Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur du jour : Rémission, douce rémission

Publié le par Heike

Désolé pour l'absence...

Plein de choses à vous raconter mais je n'ai pas encore pris le temps... Un jour viendra...

Juste une réflexion que je tenais à partager avec vous...

Je suis en rémission depuis Novembre pour la maladie de Crohn.

Il y a des hauts et des bas bien sûr, tout n'est pas parfait mais je ne vais pas m'en plaindre et je touche du bois pour que ça continue... C'est une super nouvelle quand on pense que la maladie a commencé en 2004-2005 pour se faire omniprésente. J'ai l'impression mêle si le reste ne suit pas forcément de remonter la pente. ( je parlerais du reste une autre fois )

Quand je dis que je suis en rémission aux gens qui ne connaissent pas ou peu la maladie, ils me disent " alors t'es guérie" ou " je croyais que c'était à vie".

Alors moi d'expliquer...

Non, la rémission d'une MICI ( maladie inflammatoire chronique de l'intestin) n'est pas la même que celle d'un cancer.

Oui, je suis d'accord, employer ce même terme porte à confusion.

La rémission d'un cancer, c'est quand la maladie n'est plus symptomatique mais qu'il y a un risque qu'elle récidive . Puis après vient le temps de la guérison ou rémission complète.

La rémission d'un Crohn, c'est juste la pause entre deux poussées.

On ne sait pas quand mais soit demain soit dans 10 ou 20 ans, la maladie reviendra de plein fouet. La rémission, ça peut être quelques jours, semaines,ou plusieurs années... Il ne faut pas vivre avec la peur qu'une poussée survienne mais garder en tête qu'elle reviendra. C'est le repos du guerrier avant la prochaine bataille.

Mais si les guerres peuvent ne jamais se finir, une bataille a toujours un début et surtout une fin. Avec de nouveau l'accalmie qui viendra après.

Et puis, être en rémission ne veut pas dire ne plus avoir de symptômes. La fatigue est toujours ultra présente, les "crises" sont là à la moindre incartade. Je sais que je paye le fait de manger des crudités ( miam par cette chaleur, comment résister ? ) ou de boire un peu trop en soirée. Et puis parfois, sans avoir fait d'écart, j'ai quand même mal au ventre ou le transit qui fait des siennes... Ce n'est pas parfait mais la perfection est ennuyante...

Mais que ça fait du bien au moral de dire " Je suis en rémission." Malade, oui peut-être mais ça va !

Commenter cet article

li-lou 15/06/2014 08:43

Je n'ai pas besoin de te dire d'en profiter ! J'en suis très heureuse pour toi et j'espère que ça sera le plus long possible. Li-lou

Heike 16/06/2014 12:57

Merci ma belle !

Chri 14/06/2014 23:25

Je suis bien contente pour toi!
Également en rémission de mon SII, je comprend ton soulagement. Profites du répit, et je te souhaite qu'il dure un max de temps!

Heike 16/06/2014 12:57

Je suis contente de lire cette bonne nouvelle pour toi aussi ! Ça fait du bien ce temps de pause !