Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crohn : la stomie et ma routine

Publié le par Heike

J'avais conclu mon dernier article en disant que la stomie était une renaissance.

J'avais si peur de cette intervention et aujourd'hui, je sais qu'il va falloir remettre en continuité mais je ne veux pas en entendre parler !

Je remange de tout. Pour les détails glop, je ne digère pas forcément tout bien, les crudités par exemple se retrouvent en partie dans la poche... Mais je ne souffre plus en mangeant ! Ni après. zéro douleur.

La fatigue a aussi disparue.

J'ai trouvé ma petite routine le matin... qui me prend quinze minutes de plus maxi.

La matin, je me lève, je fais pipi + vidage de la poche, suivi de la douche.

Ensuite, je m'installe sur la chaise devant le lavabo.

Je sors mon matériel qui est dans une petite trousse pour la semaine ( le reste est dans un carton) et rempli un fond de verre en plastique pour la pâte ( au début, je faisais couler l'eau en continu ). je mouille aussi deux compresses et en laisse deux autres sèches ( attention à garder le paquet pas loin au cas ou).

Je mets la poche poubelle sur mes genoux avec la poche de stomie à moitié dedans.

Je découpe ma poche ( une pièce ), soit les hollister maxi, soit les sensura mio ( je préfère leur visuel mais ma peau ne les supporte pas tous les jours ). Au début, je découper après avoir nettoyé car la stomie rétrécissait tous les jours quasiment... maintenant c'est stable.

J'enlève la poche et la mets au fond du sac poubelle.

Je nettoie à l'aide des deux compresses humides puis je sèche.

Je laisse une compresse sèche sur la stomie au cas ou elle coule.

Et là, ça dépend des jours...

Si je mets les sensura mio, je mets du cavilon sur ma peau pour la protéger.

Si ça coule beaucoup, je mets la pâte sur le support directement et j'étale en mouillant mon doigt dans le verre. Sinon, je mets la pâte autour de la stomie directement ( toujours étaler en mouillant le doigt ).

Il m'arrive certains jours de mettre un anneau sur le support ( que je malaxe et écrase avec les doigts ) plus la pâte autour de la stomie, surtout quand je veux que ça tienne bien.

J'appuie bien la poche sur ma peau.

Je ferme la poubelle, un coup de désodorisant, je range tout jusqu'au lendemain... c'est fini !

Il arrive que ça fuit ( moins que mon incontinence, une fois tous les 10 jours environ et maxi ). En règle générale, pas de soucis, je file à la salle de bain pour la changer.

Mais parfois, je bacle le soin car la stomie ne fait que couler, il y a fort à parier que ça refuira car la peau n'est pas assez sèche...

Une fois et une seule, j'ai du changer la poche 4 fois dans la journée ( dont une aux toilettes du supermarché )... Verdict trop de fruit exotiques font des selles très acides et liquides... je ne recommencerais plus !

Mais globalement, ça se passe bien.

J'ai adapté ma garde robe ( adieu pantalons et jupes qui serrent, t shirt trop courts... ). J'ai trouvé le truc d'acheter les pantalons de grossesse comme ça on ne risque pas de voir la poche qui est recouverte par la grande bande de tissu extensible ( donc niquel quand la poche se remplit) et sinon, jupes, tuniques avec leggings aussi ( j'adore )... Je suis presque mieux habillée maintenant ^^.

Mon entourage est au courant. Mais tout le monde ne l'est pas et si je ne le dis pas, ça ne se voit pas. les gens me trouvent même mieux qu'avant.

Commenter cet article

Mme B 23/04/2015 13:30

Merci pour ce témoignage enrichissant. Bonne continuation :)

li-lou 11/03/2015 07:19

Hé oui, tu es désormais dans la phase des tests question nourriture : ce qui sera ou non adapté à ce système. Ce qui compte, c'est ton bien être et je suis contente que tu te sentes mieux.