Grossesse et Crohn : début du deuxième trimestre.
Suite de : L'annonce d'une nouvelle vie
Famille
A l'annonce, la famille s'est d'abord inquiétée pour ma santé avant de se réjouir.
Suivi de grossesse
Fin avril, deuxième rdv sage femme où je ressors assez frustrée et inquiète sur mon suivi.
Elle ne répond pas vraiment à quelques questions que j'avais.
Elle devait me transmettre depuis un mois une ordonnance pour prise de sang pour voir si carences. Elle ne l'avait pas fait et l'a fait rapidement devant moi, en oubliant un ou deux trucs...
Pas d'examen gynéco, pas plus que la première fois. Mon dernier suivi date d'il y a un an.
Et elle évoque rapidement une chose qui est capital pour moi. " il n'y aura pas forcément de césarienne. Ce sera peut-être un accouchement voie basse. Tous les malades de crohn n'accouchent pas par césarienne."
Oui sauf que tous les malades de crohn ne souffrent pas de LAP ( lésions ano-périnéales) qui font que si ça déchire ou si je subis une épisiotomie, mon sphincter sera définitivement abimé ( on s'en fout dans mon cas) et surtout, je mettrais un temps fou pour cicatriser, voir n'y arriverais pas.
Bref, ayant envie d'allaiter et de profiter de bébé à sa naissance, je n'ai pas envie d'avancer la date de mon opération de stomie à cause de soins journaliers inconfortables et douloureux parce que ça les embète de me faire une césarienne...
Pour pouvoir parler des mes inquiétudes au prochain rdv, ma mère m'accompagnera cette fois-çi au lien d'attendre à côté. D'autant plus que je verrais le Professeur.
Piscine
Dimanche dernier, j'ai profité que mon papa aille nager son km pour l'accompagner avec ma mamie à la piscine.
Première fois depuis mon opération, je voulais tester car je souhaite faire de l'aquaponey. Gentil surnom donné par une copine pour l'aquagym pour baleines en gestation.
Petit déjeuner frugale pour éviter de remplir la poche. Je ne change pas cette dernière et reste avec celle de la veille qui est bien collée pour éviter un risque de fuite. Maillot de bain de grossesse enfilé. Petit autocollant sur le filtre pour éviter que l'eau ne rentre et me voilà prête.
1 heure de plaisir. Je teste la brasse, pas de problème. La nage sur le dos tire sur la stomie par contre... Pas grave, je vais barboter avec ma grand mêre.
J'en ressortirais détendue et souriante.
Les soins de stomie
La stomie a pris quelques millimètres en même temps que mon ventre grossit. De 25 mm de diamètre, elle en fait entre 30 et 37 ( ovale et pas ronde ).
Je repasse d'ailleurs juste la barre des 66 kilos de mi janvier ( début de grossesse ) mais mon ventre déborde lui !
Je supporte de moins en moins mes poches actuelles car l'hydrocolloide m'irrite malgré le spray de protection. J'alterne avec des échantillons d'une autre marque que m'avait donnée la stomathérapeute la dernière fois. Les poches sont moins irritantes mais aussi moins esthétiques et moins pratiques pour la piscine par exemple...
Je constate une déformation au niveau du ventre. Ca fait une boule sous la stomie, comme si mes organes étaient descendus à ce niveau là. Pas de douleurs mais une gène à l'appui.
Je finis par envoyer hier les photos par mail à la stomathérapeute. En deux heures, me voilà rassurée. Elle les a montré ( après m'en avoir demandé d'autres sans la poche), au chirugien.
Tout est normal. La déformation va sans doute grossir encore plus dans les mois à venir...
Chouette alors mon ventre va faire dromadaire ou chameau, c'est selon !
Heureusement, je ne comptais pas vraiment avoir un joli ventre de femme enceinte entre la poche, les cicatrices, le gras...Remarque qu'il ne manque plus que les vergetures ( je me tartine de crème après mes soins pour les éviter au maximum quand même, on va peut-être pas exagérer°